Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques cinéma et autres vanités
  • : La culture et l'art sous tous les angles, venez réagir !!!
  • Contact

Recherche

18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 22:00
Comédie musicale en-chantante sur un sujet grave et malheureusement encore trop tabou : le SIDA....

Jeanne (Virginie Ledoyen) est jeune&jolie, elle a des amants et cela ne la complexe pas plus que ça. Heureusement d'ailleurs qu'au XXIeme siècle une femme peut vivre sa vie sans que ça la complexe !
Mais un jour elle rencontre Olivier (Matthieu Demy) dans une rame de métro et tombe immédiatement amoureuse de lui. Elle s'aventure avec lui dans une romance qu'elle pense idyllique mais sans compter sur un nouveau personnage qui  peut perturber la plus belle histoire d'amour : la mort. Elle a ici les traits du SIDA et reste très présente tout au long du film malgré l'apparente légèreté de la narration (de part la comédie musicale) et la joyeuse insouciance du personnage de Jeanne (inotamment lorsque son amoureux lui annonce sa séropositivité elle lui répond : "Tu ne mourras pas, je t'aime.").
Mais un jour, la maladie d'Olivier se déclare et Jeanne doit voir la vérité en face, son amoureux finira pour mourir de cette affreuse maladie.
La joie, la légèreté et l'allant de ce film nous amène à penser : " La vie et l'amour sont trop beaux pour être gachés par cette p***** de maladie!!!!"
La lutte contre le SIDA et l'engagement de Olivier Ducastel et Jacques Martineau peut paraître au premier abord un poil démagogique mais on ne peut qu'être touché par ce film plein d'humanité, d'humour et de jeunesse. Et si leur engagement est 100% légitime et utile, c'est que le SIDA est encore présent, qu'il détruit encore des milliers de vies et d'amours et que la discrimination envers les séropositifs et les malades du SIDA est également une douleureuse réalité, du sûrement aux premières victimes : les homosexuels.







source des images : commeaucinema.com et notrecinema.com
Partager cet article
Repost0

commentaires