Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques cinéma et autres vanités
  • : La culture et l'art sous tous les angles, venez réagir !!!
  • Contact

Recherche

15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 15:40
"Je suis beau, jeune et breton...."



Chèr Christophe,

Cette lettre , que vous ne lirez  sûrement jamais,  j'ai envie depuis longtemps de vous l'écrire.
J'ai  découvert votre travail , comme beaucoup de gens, au travers de votre dernier film : "Les Chansons d'Amour". Quel choc ! 
En effet, ce film m'a transporté dès les premières minutes, sans vraiment savoir pourquoi, ce film m'a boulversé dès la première fois que je l'ai vu.  Je n'avais  vu aucun de vos précédents films.  Beaucoup plus par ignorance ou par manque de temps que par mauvaise volonté !!!!!!
Quand j'allais voir un film, j'attendais d'être boulversé, mais en grande trouillarde pas trop pour arriver à m'en remettre et que ma vie reprenne son cours habituel. Autant vous dire que vous avez boulversé mes habitudes !
En effet, je me suis rendu au cinéma art&essai de ma ville pour voir votre film avec l'insousciance habituelle ! Et en ne sachant pas de quoi ce film allait parler.
Si j'avais su que ce film m'aurait boulversé et aurait réveillé chez moi des idées que je n'aurais jamais soupconnées, j'aurais été voir vos films bien plus tôt.
Je n'irais pas jusqu'a dire que vous avez changé ma vie, je dirais que vous, où plutôt votre film, avez été l'étincelle qui a engendré tous les changements qui ont suivi cette période.
J'ai été touché par ce film, tellement l'amour est présent dans ce film, tellement j'ai trouvé Louis Garrel et tous ses camarades étaient gracieux, tellement les chansons d' Alex Beaupain étaient remplies d'émotions.
J'écris cette lettre, car après avoir vu ce film, mon esprit midinette a repris le dessus et j'ai cherché des critiques, j'ai écouté votre conférence  de presse à Cannes, j'ai lu des analyses sur internet. C'est alors que des noms ( en dehors des votres) revenait constamment : Francois Truffaut et Jean Pierre Léaud.
Mais qui étaient-ils ? J'en avais alors aucune idée. J'ai donc fait un saut à la librairie du coin, y ait acheté un livre sur Francois Truffaut. Je l'ai dévoré. Puis j'ai découvert le principal: les (chefs d')oeuvres. D'abord Jules et Jim ( pas très original, ca contraste avec le début de cette découverte), puis Baisers Volés !!!!!!!!!! Et alors là, la réflexion que je me suis faite pendant que je regardais ce film fut :
"Quand même, ce bon vieux Jean Pierre, il ressemble vachement à Garrel !!!"
Le raisonnement est étrange et casse-gueule, mais il me permet de vous dire quelque chose : c'est grâce à vous que j'ai découvert Truffaut, lequel je place maintenant au sommet et Jean-Pierre Léaud, je suis un peu amoureuse de lui maintenant( c'est malin !!!!). Pour ça : MERCI
Au delà de ça, j'ai ensuite lu "Tout contre Léo" et "C'est plus fort que moi". J'ai adoré.
Enfin, et je vais m'arreter après ca sinon, on me prendra pour une fanatique(et maintenant que je le dis ca me fait vraiment flippé) !!!!!!
En vous écoutant parler de cinéma et de votre façon de travailler. J'ai  eu une "illumination".  Si  un jour, j'arrive à vivre du cinéma ( en jouant ou en dirigant), ce sera  je pense en partie grâce à vous  !!!! En effet votre façon de travailler et votre idée du cinéma présente beaucoup de points communs avec la mienne, de vision. DEs acteurs pas trop académique, un film au présent mais pas amnésique, l'acteur et le texte au centre du travail et la technique (malgrè mon grand respect pour les techniciens, sans qui aucunn film n'est possible)  en dernier sur la liste des priorités.
Je s'apprete à lire votre autobiographie : " Le livre pour enfants", je sais déjà qu'elle me plaira, car à chaque fois que je lis des itw de vous, j'y trouve toujours une justesse incroyable accompagné de talent incroyablement culloté, ce qui n'est pas pour me déplaire, je vous prie de me croire....


En esperant un jour croiser votre route, je vous en souhaite une longue .......


Pauline dit Orphée

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Très belle déclaration ! Je crois que tous les cinéphiles ont un film qui, un jour, les a marqué comme "les chansons d'amour" a pu te marquer. C'est la beauté du cinéma et de l'art en général : nous faire aimer, comprendre la vie, nous donner le courage de continuer...<br /> <br /> François
Répondre
O
<br /> Oui, c'est exactement ce sentiment !! Cette lettre, je la trouve un peu maladroite mais je ne la change pas parce qu'elle sincère !! Et toi, quel film a marqué ta vie de cinéphile ??<br /> <br /> <br />